Le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire passe à un niveau élevé sur tout le territoire national ce 11 novembre.
L’élévation du niveau de risque influenza aviaire fait suite à la détection de nombreux cas d’influenza hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice tant en Europe qu’en France.
Cela signifie une mise à l’abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain et une interdiction des rassemblements de volailles.
Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés en mairie. Le recensement de ces détenteurs aide à la lutte contre l’influenza aviaire.
Je vous joins des documents récapitulant les mesures de surveillance à appliquer dans les basses-cours
Il est fortement conseillé de prévoir une mise à l’abri des oiseaux d’ornement que peuvent détenir les communes et qui sont potentiellement exposés à des contacts avec la faune sauvage.
La compétition des pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France est interdite jusqu’au 31 mars 2023.
Enfin, si vous constatez une mortalité d’au moins un cygne, au moins un oiseau appartenant à la famille des anatidés (canards), laridés (goéland, mouette), rallidés (poule d’eau) ou une mortalité groupée d’au moins 3 cadavres sur un même site et dans un laps de temps maximal d’une semaine, je vous invite à prendre contact avec la fédération départementale de la Chasse (https://www.chasse59.fr/) ou l’Office Français de la Biodiversité du Nord (https://www.chasse59.fr/partenaires/service-departemental-de-loncfs-du-nord/). Vous pouvez nous joindre, pour toutes questions relatives à l’influenza aviaire sur l’adresse mail suivante: ddpp-iahp-59@nord.gouv.fr
La consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ne présente aucun risque pour l’Homme.