RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DU SIVS
"DESSINE MOI UN ENFANT" - RIPESE

Parents, Futurs parents, Assistantes Maternelles Agréées, Futures candidates à l’agrément,

Vous habitez les communes de Aubry du Hainaut, Bousignies, Brillon, Bruille St Amand, Château l’Abbaye, Haveluy, Hergnies, Hérin, Lecelles, Marchiennes, Maulde, Millonfosse, Mortagne du Nord, Nivelle, Rieulay, Rosult, Rumegies, Sars et Rosières, Thun St Amand, Tilloy les Marchiennes, Vred, Wallers, Wandignies-Hamage et Warlaing,

Le RIPESE peut vous aider dans vos démarches pour l’accueil et la garde de vos enfants.

PARENTS et futurs parents :

  • Pour vous informer sur les modes de garde pour votre enfant et vous faciliter la recherche d’une assistante maternelle agréée.
  • Pour vous donner des informations sur vos obligations d’employeurs et les avantages liés à l’emploi d’une assistante maternelle agréée (URSSAF, AFEAMA, PAJE, nouvelle convention collective de travail, impôts,…).
  • Pour vous accompagner dans votre fonction d’employeur (aide pratique liée au contrat de travail, fiche de paie).

ASSISTANTES MATERNELLES et futures candidates :

  • Pour vous informer sur le statut de l’Assistante Maternelle Agréée (droits, devoirs…).
  • Pour vous accompagner dans votre profession, par le biais de temps d’échanges ou d’animations.
  • Pour vous permettre de trouver une place à côté des autres modes d’accueil de la petite enfance.

Le Relais Petite Enfance est un lieu – ressource de dialogue et d’informations

C’est aussi un lieu de mise en réseau où les adultes, parents et professionnels peuvent se retrouver autour de l’enfant, tout en lui permettant de bénéficier de diverses animations, lors des « Ateliers d’éveil » ou après-midi festifs.

Le RIPESE consiste notamment à valoriser et à développer la qualité de l’accueil des jeunes enfants au domicile des assistantes maternelles agréées.

Adresse : 5 rue du Dispensaire – 59135 Wallers-Arenberg
Tél. : 03.27.19.19.30
Fax : 03.27.35.29.24
eloiseboulangue.ripese@gmail.com

NB : LA LISTE DES ASSISTANTS MATERNELS AGREES EST DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE EN MAIRIE

MULTI ACCUEIL "PAUSE DOUDOU" DU SIVS

Le multi-accueil intercommunal Pause Doudou accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans, que les parents travaillent ou non.

Les familles vivant sur le territoire du SIVS sont prioritaires pour l’attribution des places.
Avant cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour faire une pré-inscription au plus tôt avant la date souhaitée de l’entrée de l’enfant.

Ouvert de 08 h 00 à 18h30, du lundi au vendredi, il permet d’accueillir les enfants selon des plannings personnalisés : régulièrement, tous les jours, juste quelques heures par semaine, matin ou après-midi ou de façon occasionnelle selon les possibilités de la structure.

Le mode de calcul pour les tarifs a été défini par la CNAF (caisse nationale d’allocation familiale) et fait référence aux revenus de la famille et à la composition de celle-ci (nombre d’enfant). Les repas et les couches sont fournis par le multi-accueil.

Ce mode de garde permet aux enfants de se socialiser, d’apprendre à vivre ensemble mais chacun à son rythme, de faire des activités adaptées aux besoins et au développement de chacun.

Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnelles : éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture ou CAP petite enfance. Un médecin référent intervenant une fois par mois vient compléter l’équipe.

Le travail quotidien de chacun a été réfléchi afin d’accueillir chaque enfant quel que soit son âge avec attention et disponibilité, qu’il vienne pour un temps court ou toute la journée, une ou deux fois par semaine ou tous les jours, de façon ponctuelle ou régulière.

Chaque enfant sera accompagné individuellement en tenant compte de son rythme, tant sur le plan de son développement, de ses compétences que de ses besoins (sommeil, repas…).

Différentes activités sont proposées chaque jour par les professionnelles de Pause Doudou : peinture, lecture, danse, musique, dessin, puzzles, atelier culinaire, mais aussi dînette, garage, jeux de construction…

Tandis que pour les plus petits, c’est l’exploration de leur corps et des différentes façons de l’utiliser, de se mouvoir, mais aussi la découverte de l’espace un peu plus tard qui vont occuper une grande partie de leur temps. L’espace est aménagé en conséquence et des jeux ou objets sont proposés pour les y inciter.

Des intervenants extérieurs viennent « pimenter les semaines des enfants » :


– Un éducateur sportif du SIVS anime une ou deux fois par semaine une séance d’une heure de psychomotricité et d’appréciation de l’espace,

– Un musicien intervient deux fois par mois le lundi matin pour deux séances successives de trois quarts d’heure : éveil musical, découverte des sons, des rythmes, de la voix et des instruments…

– Une animatrice du réseau de lecture du SIVS intervient de façon bimestrielle le mardi matin pour une racontée d’histoires d’environ 1 heure avec différents supports : marionnettes, instruments de musiques, comptines, décors, chansons, livres….

L’objectif de l’équipe est que chaque enfant prenne du plaisir à venir, car il est attendu et qu’il profite complètement des moments passés à la crèche, et que les parents les y conduisent en toute confiance.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

MULTI-ACCUEIL PAUSE DOUDOU
19 D RUE DE l’ÉPAU
59230 SARS-ET-ROSIÈRES
03.27.35.20.08
pausedoudou@sivs.fr